Agriculture Bio

Le Bio en Rhône-Alpes

Rhône-Alpes est la région possédant le plus d’exploitations Bio en 2014. Elle comptabilise au total 2941 exploitations produisant selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Cela représente 95 737 ha, soit 6,8% de la Surface Agricole Utile (SAU) Rhône-Alpine en Bio.Le développement de cette agriculture ne cesse d’augmenter chaque année puisque les surfaces certifiées Bio et en conversion ont augmentés de 6,8 % entre 2013 et 2014.

Pour accompagner ce développement, la Maison Cholat souhaite s’impliquer d’avantage dans la filière biologique en Rhône-Alpes. La finalité est d’accompagner et conseiller tous les agriculteurs qui souhaitent convertir leur exploitation ou une partie en Bio ainsi que ceux qui produisent déjà en Agriculture Biologique.

Le travail en équipe

La filière Bio est complémentaire à la filière raisonnée. L’organisation de l’entreprise permet d’avoir de nombreux échanges entre les techniciens conseillers préconisateurs qui pourront accompagner au mieux les agriculteurs. Cela est permis grâce à la mise en commun des expériences de chacun au profit des autres, et, la présence d’une conseillère en Agriculture Biologique en cas de besoin spécifique. La force de l’entreprise reste donc présente quel que soit la filière.

IMG_5007

Nos objectifs

L’objectif est d’acquérir l’expertise de l’agriculture biologique pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de tous nos clients par complémentarité avec la filière traditionnelle. Nous devrons être capable de collecter mais aussi de valoriser (ou faire valoriser) les produits biologiques en gardant ce qui fait notre force : la qualité, la traçabilité et la proximité régionale.

Les agriculteurs doivent pouvoir nous faire confiance en matière d’agriculture biologique comme ils le font actuellement pour les autres filières.