Notre démarche qualité

La Maison François Cholat a fait le choix de la qualité et le démontre par son engagement dans plusieurs référentiels ou labels de qualité.

 

La qualité, un enjeu fondamental

 
De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis, François Cholat accorde un soin particulier à la qualité et au contrôle. À chaque étape de transformation (blés ou céréales), des analyses sont réalisées dans le laboratoire de Morestel selon un plan de contrôle rigoureux. Des échantillons sont prélevés et analysés par le service qualité en interne ou envoyés dans un laboratoire externe.

certification distributeur de produits phyto

L’entreprise François Cholat fait également appel à des laboratoires extérieurs pour des analyses spécifiques en substances indésirables (mycotoxines, pesticides…).

 

À signaler, par ailleurs, que les sites de Morestel, St-Quentin-Fallavier et St-Pierre-de-Chandieu font l’objet d’audits réguliers par des organismes habilités. L’hygiène alimentaire et la sécurité sanitaire y sont expertisées.

Récemment nous avons mis en place au sein de l’entreprise l’agrément “Distributeur de Produits Phytopharmaceutiques” conformément au Plan Ecophyto 2018. Notre numéro d’agrément est : RH00022.

 

 

[wpspoiler name=”  La qualité filière en Rhône-Alpes” style=”wpui-blue”]

 

Depuis 2011, François Cholat s’est engagé dans la démarche volontaire « Qualité Filière en Rhône-Alpes », contrôlée par Visalim, afin de garantir la qualité de ses produits et services. Cette charte repose sur la philosophie de l’entreprise : « Travailler dans le respect des hommes, des traditions et de la nature ».

 

Chaque jour, l’entreprise, ses dirigeants et les salariés sont guidés par des valeurs fortes et une volonté réaffirmée de tenir ses engagements, grâce à l’application de ces principes. Toutes les activités de François Cholat sont rassemblées autour des trois thèmes majeurs de la Filière en Rhône-Alpes : la sélection des matières premières, le contrôle qualité des produits et l’accompagnement technique des agriculteurs, des éleveurs et des boulangers.

 

Afin de vérifier notre conformité à la charte Qualité Filière en Rhône-Alpes, Visalim réalise un audit semestriel de trois jours. Visalim est un organisme de contrôle indépendant.

[/wpspoiler]

[wpspoiler name=”  Les certifications” open=”true” style=”wpui-blue”]

Iso 9001 version 2008

certification ISO 9001L’entreprise François Cholat se soumet, chaque année, aux exigences de la Norme Iso 9001 version 2008 pour les sites de Morestel, St Quentin Fallavier et St Pierre de Chandieu.

 

 

 

CSA – GTP

certification CSA-GTPLa certification CSA-GTP (*) couvre les activités de collecte, stockage, commercialisation et transport des céréales et oléoprotéagineux.

 

Il s’agit d’une reconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité. Elle repose notamment sur la maîtrise de l’HACCP (**).

 

(*) La Charte de Sécurité Alimentaire et le Code Européen des Bonnes Pratiques Commerciales.

(**) HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) : Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques. Son but est d’identifier les dangers et leurs causes tout au long du processus de production, de déterminer les moyens de maîtrise appropriés et de s’assurer de leur mise en œuvre en matière de sécurité alimentaire.

[/wpspoiler]

[wpspoiler name=”  Les agréments et habilitations” style=”wpui-blue”]

En collecte de céréales

2BsVs

Aujourd’hui, le schéma volontaire 2BSvs concerne le colza et le tournesol. Il permet de démontrer, via une vérification indépendante, le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE. Cette démarche permet ainsi de certifier comme durables, au sens de la directive, la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en seront issus.

 

 

En meunerie

Label Rouge

Notre moulin est habilité pour la fabrication de farine Label Rouge de Tradition Française. L’entreprise est également collectrice et organisme stockeur de blés Label Rouge, nécessaires pour l’élaboration de farines, telles que la Festive.

 

Distributeur Bio

Les Grands Moulins de Thuile possèdent un agrément distributeur de produits issus de l’Agriculture Biologique (AB) concernant les farines panifiables.

 

 

 

En nutrition animale

Habilitation Certification produits

–  Agneau de l’Adret (CC/31/02) ;

–  Agneau Filière Qualité Carrefour (CC/18/00) ;

–  Viande de gros bovins de boucherie Filière Qualité Carrefour CC/60/99

–  Viande bovine de race Montbéliarde CC/22/95 ;

–  Cahier des charges et plan de contrôle visant à garantir la fourniture d’aliments végétaux issus de matières premières exemptes d’OGM à 99.1% minimum, pour les broutards ou laitonnes destinés à l’exportation pour la « filière Coop Italia non OGM » CT-629.

 

Habilitation Label Rouge 

– Charolais label rouge (LA 11-89) ;

– Charolais Terroir (LA 03-89) ;

– Agneau de Sisteron (LR 09-95) ;

– Bœuf Limousin (L2288).

 

Habilitation cahier des charges 

– L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTALp) regroupe les acteurs des filières des sept fromages de Savoie sous signe de qualité (Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental de Savoie, Reblochon, Tome des Bauges, Tome de Savoie) ;

– Bleu Blanc Cœur DQ03 D.

 

Qualimat

Le Père François, branche nutrition animale de François Cholat, adhère et s’engage auprès de l’Association pour le contrôle de la qualité des matières premières de l’alimentation animale, à appliquer le cahier des charges Qualimat Transport.

 

[/wpspoiler]

[wpspoiler name=”  Le laboratoire de Morestel” style=”wpui-blue”]

L’entreprise François Cholat est équipée d’un laboratoire interne, dont la mission consiste à suivre la qualité d’un produit au quotidien, en établissant et respectant des plans de contrôle internes sur les matières premières et produits finis.

 

Aujourd’hui, le laboratoire recherche et vérifie les teneurs analytiques des produits (protéine, matière grasse, humidité, cellulose, matières minérales, amidon suivant matrice analysée), de la réception à la livraison, à l’aide d’un spectromètre proche infrarouge suivant nos plans de contrôle.

 

À travers nos différents plans de contrôle, nous recherchons différents contaminants :

– Mycotoxines ;

– Métaux lourds ;

– Pesticides ;

– Microbiologie ;

– OGM ;

– Filth test…

 

Depuis plusieurs années, l’entreprise s’investit activement dans l’amélioration continue de la sécurité des aliments destinés aux animaux d’élevage. Comment ?

 

En participant au plan collectif d’autocontrôle des aliments composés et des matières premières. Ce plan porte pour l’essentiel sur les contaminants chimiques et biologiques des aliments pour animaux, notamment au travers des matières premières entrant dans leur composition.

 

Son but est de garantir, à l’échelle de l’ensemble des entreprises participantes, un contrôle suffisant de la conformité.

 

 [/wpspoiler]

[wpspoiler name=”  Nos valeurs” open=”true” style=”wpui-blue”]

 

Respect

Des hommes, du territoire de Rhône-Alpes et de la nature.

 

Fidélité

À nos clients, partenaires et collaborateurs.

 

Qualité

Des blés et de la farine ainsi que des céréales et de l’alimentation animale.

 

Indépendance

Par rapport aux autres groupes alimentaires, François Cholat conserve son âme.

 

[/wpspoiler]