Notre métier

notre activite
francois cholat

Fondée en 1950, la marque Le Père François figure aujourd’hui au premier rang régional des fabricants d’aliments pour animaux, notamment à destination des ruminants qui constituent 90% de son activité. Le reste se répartit entre animaux de basse-cour, porcs, chevaux…

Partenaire privilégiée des éleveurs, la filiale du groupe François Cholat élabore des recettes sur mesure grâce à une équipe de nutritionnistes dont le métier consiste à élaborer, préparer, mettre en place et évaluer des solutions techniques performantes économiquement répondant aux objectifs de ses clients éleveurs.

Tous les aliments du Père François sont fabriqués à partir de céréales produites en Rhône-Alpes. D’ailleurs, les mots performance-qualité-traçabilité s’affichent au fronton de l’entreprise, qui a acquis depuis longtemps une réputation de sérieux dans l’ensemble de la « filière lait et viande », à la fois respectueuse des traditions et résolument ancrée dans la modernité.

– 3 000 clients

– 60 000 T d’aliments produits par an

– 600 formulations différentes

Le SNIA est le Syndicat National de L’industrie de la Nutrition Animale.

C’est une organisation professionnelle créée en 1971 qui représente une structure de dialogue entre les entreprises de nutrition animale, les autres filières professionnelles et l’environnement politico-économique, tant au niveau national que régional et européen.

Elle comprend 135 adhérents dont le Père François.

François Christian Cholat en est le Président.

Quelques infos sur les animaux que nous nourissons !

bovinLa famille des bovins comprend le veau, la génisse, la vache, le taureau, le boeuf, le broutard et le taurillon. En Rhône-Alpes, on recense 22 000 exploitations agricoles élevant des bovins. La filière viande représente d’ailleurs la troisième filière agricole en termes de chiffre, derrière le lait et le vin.

ovin

 

En Rhône-Alpes, l’élevage ovin se concentre principalement dans les zones de montagne. Au-delà des brebis et moutons, le produit phare de la région est l’agneau de l’Adret, réputé pour la qualité de sa viande.

biquette

Première région caprine de France, deuxième pour le nombre de chèvres, Rhône-Alpes collecte à elle seule 8% du lait de chèvre produit dans l’Hexagone. Près de 70% des élevages se situent en zones montagneuses.  

poulette

La France est le pays au monde qui élève la plus grande diversité de volailles. Rhône-Alpes n’échappe pas à la règle. Poulets, poules, canards, oies, dindes… Tous ces animaux de basse-cour nécessitent une alimentation différenciée, fonction de leur croissance, morphologie et mode d’élevage.

autruche

Parmi les espèces particulières nourries par Le Père François, on compte notamment des élevages d’autruches, d’escargots ou de perroquets. Autant d’animaux dont les besoins nutritifs diffèrent. Exemple avec l’escargot, qui ingurgite des farines de céréales, comportant un fort taux de calcium, nécessaires pour fabriquer sa coquille.