Notre savoir-faire

Notre métier :  la nutrition animale.

Mais la nutrition animale, c’est qui? C’est quoi? C’est où? La réponse est dans ce film réalisé par le SNIA (Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale) et Coop de France.

Vous pouvez également télécharger le dépliant d’informations.

Sélectionner les matières premières

Nos matières premières céréalières sont essentiellement produites en Rhône-Alpes. Le maïs, l’orge et le blé ont pour intérêt majeur d’apporter de l’énergie dans les rations, grâce à leur richesse en amidon. Notre approvisionnement pour ces trois céréales se fait uniquement auprès des agriculteurs de la région Rhône-Alpes.

Au-delà des céréales, les produits du Père François intègrent des ingrédients améliorant la digestibilité :le son, la luzerne, la pulpe de betterave… et plus récemment le sainfoin.

L’apport en protéines est important. C’est pourquoi nous incorporons du colza, du soja, de la graine de lin extrudée…

Enfin, certains compléments nutritionnels tels que les vitamines, oligo-éléments ou extraits végétaux peuvent être ajoutés lorsque cela est nécessaire pour le bien-être de l’animal.

Élaborer et contrôler les aliments

Les aliments sont établis selon les besoins spécifiques de chaque type d’élevage : les animaux de basse-cour n’ont pas les mêmes besoins que les bovins ou les équins. Ce postulat de base est aussi valable à l’intérieur de chaque élevage : poule pondeuse, poussin, poulet sont de la même race, mais requièrent des rations particulières.

Une des grandes forces du Père François résident dans l’élaboration de formules à la carte grâce au programme Cartalim développé en partenariat avec Techna.

Le plan de contrôle en vigueur pour la partie nutrition animale implique un suivi des ingrédients, de la logistique et de la production. Quel que soit l’aliment fabriqué, un échantillon est automatiquement prélevé et conservé 6 mois. Des analyses sont réalisées pour contrôler la conformité des aliments. L’adhésion au plan OQUALIM permet de confronter nos résultats au niveau national et de se positionner par rapport aux autres fabricants.

Conseiller les éleveurs et distribuer nos aliments

Le partenariat développé avec nos clients est la base du travail de l’équipe commerciale du Père François. Dotée d’outils performants d’analyses des exploitations, cette équipe de nutritionnistes s’engage dans un suivi régulier des solutions techniques proposées en élevage.

L’observation des animaux et la mesure des résultats technico-économiques complètent ce dispositif afin d’accroître la performance des exploitations. Nous sommes également aux côtés des éleveurs lors de grands événements, notamment les concours de race ou le Salon international de l’Agriculture.

Depuis tant d’années, vous les avez sans doute remarqués sur les routes de Rhône-Alpes. Ils, ce sont les camions jaunes du Père François, reconnaissables entre mille. Par tout temps et à n’importe quelle altitude, ces semi-remorques livrent les éleveurs n’importe où dans la région, en sac ou en vrac.

Le Père François a également développé un service de camionnettes pour livrer, dans les fermes, des suppléments nutritionnels spécifiques.