Nos engagements

Engagement qualité

La Maison François Cholat a fait le choix de la haute qualité, qui se matérialise par son engagement dans plusieurs référentiels ou garanties qualité.

Un travail respectueux

En 2011, François Cholat a initié la démarche « Qualité Filière en Rhône-Alpes, afin de garantir la qualité de ses produits et services. Cette charte repose sur la philosophie de l’entreprise : « Travailler dans le respect des hommes, des traditions et de la nature ».

Toutes les activités de François Cholat sont donc rassemblées autour des trois thèmes majeurs de la filière: la sélection des matières premières, le contrôle qualité des produits et l’accompagnement technique des agriculteurs, des éleveurs et des boulangers.

Afin de vérifier notre conformité à la charte Qualité Filière en Rhône-Alpes, l’organisme de contrôle indépendant Visalim réalise un audit semestriel de trois jours.

Tout commence dans les champs

Les agriculteurs partenaires, travaillant en adéquation avec la charte « Qualité Filière en Rhône-Alpes », sèment des variétés adaptées aux terroirs de la région et adaptées à l’élaboration de farines panifiables. Etablir des relations saines et de confiance avec nos partenaires nous permet d’être sûrs que chaque intervenant de la filière respecte ses engagements.

Farines panifiables

la charte de production agricole française

Nos partenaires suivent également les bonnes pratiques de la Charte de Production Agricole Française (norme NF V30-001), reposant sur les connaissances de la terre et de la céréale implantée, l’irrigation, la fertilisation ou encore la récolte et le stockage.

L’exigence se poursuit au moulin

Dès leur arrivée au moulin, les blés sont analysés afin de sélectionner ceux qui auront les meilleures caractéristiques. Ceux-ci sont alors stockés puis transformés en farine.

Des échantillons sont prélevés et analysés par le service qualité en interne ou envoyés dans un laboratoire externe. Nous faisons également appel à des laboratoires extérieurs pour des analyses spécifiques en substances indésirables.

 

Certification à l’appui : CSA-GTP

La certification CSA-GTP (Charte de Sécurité Alimentaire et Code Européen des Bonnes Pratiques Commerciales) couvre les activités de collecte, stockage, commercialisation et transport des céréales et oléoprotéagineux. Il s’agit d’une reconnaissance des bonnes pratiques d’hygiène et de traçabilité. Elle repose notamment sur la maîtrise de l’HACCP (Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques). Tous nos sites font l’objet d’audits réguliers par des organismes habilités. L’hygiène alimentaire et la sécurité sanitaire y sont expertisées.

NUtrition animale

La qualité garantie aussi à l’usine

De la réception des matières premières à l’expédition des produits finis, la marque Le Père François accorde un soin particulier à la qualité et au contrôle. À chaque étape de transformation (blés ou céréales), des analyses sont réalisées dans le laboratoire de Morestel selon un plan de contrôle rigoureuxNos produits de nutrition animale sont conformes au RCNA-STNO (Référentiel de Certification de la Nutrition Animale – Socle Technique Nourri sans OGM). Ils font l’objet de vérification avant utilisation par l’association Oqualim. Grâce à un audit annuel, elle garantit la traçabilité des matières premières et certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène.

Le transport des produits finis répond par ailleurs au cahier des charges Qualimat Transport, référence nationale pour la préservation de la qualité sanitaire des produits destinés à l’alimentation animale pendant les phases de transport vrac par route.