Nos engagements

Engagement Environnemental

Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement fait partie de nos objectifs depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, cela se concrétise par notre implication grandissante dans des projets liés au développement de méthodes alternatives ou encore de protection des zones de captage d’eau.

« Depuis 20 ans, nous trouvons des solutions
pour utiliser moins d’intrants dans la culture du blé.
Nous avons le recul pour dire que c’est une tactique gagnante. »

François Cholat

Certification 2BsVs

Aujourd’hui, le schéma volontaire 2BsVs, mis en place par les opérateurs français des filières de production végétale et de biocarburants, concerne le colza et le tournesol. Il permet de démontrer, via une vérification indépendante, le respect des critères de durabilité fixés par la directive européenne 2009/28/CE. Cette démarche permet ainsi de certifier comme durables la biomasse utilisée comme matière première et les biocarburants produits qui en seront issus.

    En 2019, la filière Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes représentait près de 9000 tonnes de blé avec 37 agriculteurs partenaires.

    Pour 2020, 140 agriculteurs sont engagés dans ce référentiel

    Reconnaissance officielle :

    certification environnementale niveau 2

    pour la culture du blé

    Notre référentiel « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes » a été reconnu par le Ministère de l’Agriculture comme équivalent au niveau 2 de la Certification Environnementale des exploitations agricoles.

    Il a été élaboré dans le cadre d’un appel à projets LEADER. Ainsi, l’opération « Agriculture et Environnement : de la production agro-écologique innovante à la valorisation locale en filière tracée » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

    Son objectif est d’entrainer l’ensemble de l’agriculture de notre région vers une démarche nouvelle liant écologie, qualité, économie et proximité.

    Cette démarche répond aux attentes des consommateurs en apportant une reconnaissance officielle de la qualité environnementale des blés produits de manière agro-écologique.