La Maison François Cholat utilise quotidiennement une flotte de 18 poids lourds afin de livrer en farine les artisans boulangers et d’acheminer les produits de nutrition animale vers les éleveurs de la région. Pour être en adéquation avec son engagement environnemental, l’entreprise a débuté en 2018 une transition logistique grâce à la mise en service de son premier camion roulant au gaz.

Si nos camions répondent aujourd’hui majoritairement à la norme euro 5 « véhicules respectueux de l’environnement », nous appliquons également au transport notre volonté d’aller toujours plus loin. Ainsi, d’ici 2021, notre flotte aura été entièrement remplacée par des poids lourds roulant au gaz.

Quels sont les avantages des camions au gaz ?

Plus coûteux à l’achat de +50%, les camions au gaz offrent un double avantage en matière de pollution sonore et environnementale. En effet, leur moteur est deux fois moins bruyant qu’un moteur diesel. Il rejette par ailleurs -54% de NOx (oxyde d’azote) et -10% de CO2. Pour cette raison, le gaz se place même en-deçà des seuils maximum autorisés par la norme euro 6 en vigueur.

Autres avantages : confort et chariot embarqué nouvelle génération

Nos camions nouvelle génération sont également équipés d’un chariot de manutention électrique, et non plus thermique. Il n’émet donc plus de CO2 et se recharge directement sur le camion lors des trajets. Ces chariots permettent par ailleurs une meilleure maintenance grâce à un nombre de pièces d’usure limité et au fait qu’ils ne nécessitent plus de vidange.

Le confort de nos chauffeurs se verra également amélioré par des sièges grand confort suspendus, plus souples lors de la conduite, et l’existence de GPS camion intégrés.

Inauguré en décembre 2018, notre camion au gaz est ainsi le premier d’une longue série !