3 ans d’expérimentation, de recherche, de réflexion, le projet d’une nouvelle filière chanvre en Auvergne-Rhône-Alpes se concrétise : c’est la naissance de PEPITES !
C’est d’abord le Pôle Innovation de notre branche Solutions Agro qui a évoqué le sujet du chanvre. Nos techniciens agronomes sont en recherche permanente de nouvelles solutions pour avancer dans l’agroécologie. Grâce au travail des réseaux Ferme DEPHY qu’ils animaient, ils ont pu tester et valider l’implantation de la plante dans notre région.
Ensuite, s’est posée la question des débouchés. La demande sociétale pour les matériaux biosourcés, les protéines végétales ou encore la souveraineté nationale dans le domaine agricole et alimentaire allait dans le sens d’une telle filière.
Enfin, est venue la problématique de l’entre-deux : comment collecter et effectuer la première transformation du chanvre pour que les entreprises locales puissent l’utiliser dans les différents domaines ? C’est ainsi que la Maison François Cholat s’est lancée dans le projet ambitieux de créer une chanvrière à Morestel : une société indépendante de l’entreprise familiale nommée PEPITES dans laquelle tous les acteurs de l’amont et de l’aval pourront s’impliquer.
Le Chanvre, une culture "verte" incroyable et 100 % valorisable
Outre ses atouts environnementaux et agronomiques hors du commun, le chanvre est aussi un véritable fer de lance de l’anti-gaspi puisque la totalité de la de la plante est valorisable.
Téléchargez notre dossier de presse pour en savoir plus !
Témoignages
- François Cholat, Président de la Maison François Cholat et de Pépites
« Ce projet doit servir à entrainer l’Agriculture à produire autrement, et notamment en zones de captage prioritaire. Si seuls les clients de la Maison François Cholat bénéficient de la possibilité d’accéder à cette nouvelle filière, les impacts positifs du projet sur l’environnement seront limités. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers Oxyane et le Groupe Bernard afin de pouvoir couvrir l’ensemble des surfaces en zones de captage prioritaire, cibles principales de ce projet. Nous avons reçu une réponse favorable de leur part pour participer activement au projet. Cela nous permettrait de toucher 90 % des agriculteurs des départements concernés. »
- Damien Rogat, Directeur de l’Innovation Appliquée chez VICAT
« Dans la lignée de notre engagement en faveur de la réduction de l’empreinte carbone dans le milieu de la construction et du confort de vie, nous avons à cœur de faire bénéficier les filières biosourcées de notre savoir-faire technique pour développer et améliorer l’accessibilité aux ressources végétales pour le déploiement des systèmes constructifs tels Biosys. »
- Jocelyn Dubost, Agriculteur à Courtenay
« Sur le dernier épisode de fortes chaleurs, le chanvre a tenu deux semaines de plus que nos autres cultures avant de montrer des signaux de soif. Et sur des parcelles un peu salies avec beaucoup d’ambroisie, c’est assez phénoménal. Le chanvre élimine tout. »