Parce que nous sommes de fervents défenseurs de l’agriculture de notre région, nous mettons tout en œuvre pour accompagner de manière optimale les agriculteurs et les éleveurs. Aussi, quand nous avons eu l’opportunité de nous positionner pour le rachat de 5 sites d’Oxyane (fusion de la Dauphinoise et Terre d’Alliance), nous l’avons saisie !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la Maison François Cholat a été retenue pour la reprise des sites de :

  • Veyrins (38) : collecte
  • Jons (69) : collecte
  • St Romain en Gal (69) : stockage de 20 000 T, multimodal (eau, fer, route)
  • Yenne (73) : collecte
  • Chamoux sur Gelon (73) : collecte

Pourquoi cet investissement ? Revenons ensemble sur les raisons qui nous ont poussés à nous engager dans ce projet.

 

  • Plus proche des agriculteurs pour la collecte de céréales et oléoprotéagineux

Les barrières géographiques (collines, montagnes…) constituent un frein naturel pour les agriculteurs. Pour être plus efficace et permettre aux agriculteurs de livrer en silos plus facilement, il est important d’être implanté au cœur des périmètres de collecte. Grâce à l’acquisition de ces 5 sites, la Maison François Cholat renforce la proximité avec les agriculteurs pour son activité de négoce agricole.

  • Une logistique professionnelle

Nous sommes situés au cœur de notre région grâce à notre plateforme logistique Solutions Agro à Saint Quentin Fallavier et nos sites de production de nutrition animale (Le Père François à Morestel, Aliments Marion à St Jean sur Veyle et Degerine à Fillinges). Nos équipes de professionnels travaillent à rendre notre logistique toujours plus performante.

Ces nouvelles acquisitions s’intègrent naturellement dans notre organisation, nous permettant de livrer toutes les zones dans des délais courts.

  • De l’innovation et de la nouveauté

Que ce soit en nutrition animale ou en production végétale, nos équipes de techniciens ont de plus en plus de solutions innovantes à proposer aux éleveurs et agriculteurs : alternatives aux produits classiques, outils d’aide à la décision, suivi technico-économique, accompagnement dans des démarches de certification telle que la HVE,…
Un Pôle Innovation a ainsi été créé pour étudier et tester ces nouvelles propositions.

Notre principale nouveauté, c’est l’évolution de l’offre commerciale Collecte. Outre les filières classiques (blé, orge) que la Maison François Cholat a développées, ce sont de nouvelles offres qui voient le jour pour les autres céréales et les oléoprotéagineux. Les synergies entre nos activités de collecte et de nutrition animale se renforcent favorisant la valorisation des céréales cultivées par les éleveurs.

  • Des spécialistes dans chaque domaine

Dans notre région où de nombreuses exploitations sont en polyculture-élevage, la Maison François Cholat a fait le choix d’avoir des techniciens spécialistes dans chaque domaine en agriculture conventionnelle et biologique : grandes cultures, vigne, arboriculture, maraichage et nutrition animale.