La Maison François Cholat a obtenu, en juillet 2019, la reconnaissance au titre du niveau 2 de la certification environnementale pour la production de blé des exploitations agricoles de la démarche « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes » .

[Bulletin officiel du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation]

Complémentaire au cahier des charges « Qualité Filière en Rhône-Alpes » créé en 2011, ce nouveau référentiel vient se positionner en amont du premier afin de valoriser le niveau d’exigence et de performance des producteurs de blé engagés.

Cette démarche collective garantit les trois caractéristiques communicantes suivantes :

  • Blés cultivés en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mode de culture respectueux de l’environnement
  • Mode de rémunération choisi par le producteur

En 2019, cette filière représente déjà 37 agriculteurs engagés et 9 000 tonnes de blé collecté.

Cette nouvelle démarche permet de répondre non seulement aux problématiques environnementales et économiques des agriculteurs mais aussi aux attentes sociétales.

A terme, l’objectif de la Maison François Cholat est d’utiliser uniquement des blés HVE pour l’élaboration de ses farines panifiables à destination des artisans boulangers.

.

Pourquoi un tel engagement ?

« Parce que c’est dans l’ADN de l’entreprise depuis toujours : Travailler dans le respect des hommes, des traditions et de la nature, telle est notre philosophie. »

Depuis plus de 20 ans, la Maison François Cholat s’engage pour mettre en pratique ses valeurs :

1997 : Création des contrats blé à l’occasion des 120 ans
– agriculture raisonnée
– début de la traçabilité
– valorisation de la production des agriculteurs

2001 : Adhésion à la Charte Arvalis-Irtac (mode de production)

2011 : Création de la charte « Qualité Filière en Rhône-Alpes »  (origine Rhône-Alpes, Savoie, Loire…)

2016 : Blé d’Avenir – Maïs d’Avenir : prix minimum garanti sur 3 ans

2019 : Reconnaissance de la démarche « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes » au titre du niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles

L’opération « Agriculture et Environnement : de la production agro-écologique innovante à la valorisation locale en filière tracée» est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

Son objectif est d’entrainer l’ensemble de l’agriculture de notre région vers une démarche nouvelle liant écologie, qualité, économie et proximité.

Cette démarche répond aux attentes des consommateurs en apportant une reconnaissance officielle de la qualité environnementale des blés produits de manière agro-écologique.

Elle est possible grâce à la mise en place du référentiel « Culture Durable en Auvergne-Rhône-Alpes ».