La Maison François Cholat a eu l’honneur de recevoir le Préfet Bisch, coordinateur interministériel du plan Ecophyto2+, afin d’aborder les nouvelles filières économes en intrants et le rôle des entreprises de négoces auprès des agriculteurs.

Mardi 17 septembre 2019, Le Préfet et ses collaborateurs sont venus à la rencontre des acteurs régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF, Chambres d’Agriculture, professionnels du monde agricole,…)

L’objectif était d’aborder des thématiques spécifiques de la région choisies par la DRAAF : FREDON pour l’ambroisie, la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche pour la viticulture forte pente et la Maison François Cholat pour les filières EC’EAU RESPONSABLES.

Cette nouvelle démarche implique notamment la rotation des cultures, un cahier des charges plus restrictifs et de nouveaux partenaires (Chambre d’Agriculture, nouvelles aires d’alimentation de captages prioritaires et les communautés de communes).

Les sujets des Réseaux Fermes DEPHY et 30 000 ont également été évoqués. En effet, la Maison François Cholat, comme beaucoup d’autres négoces en France, souhaite conserver son rôle auprès des agriculteurs qui lui font confiance. Ensemble ils avancent vers le même objectif : développer une agriculture ultra-raisonnée pour préserver l’environnement et les ressources naturelles.

Les filières EC’EAU RESPONSABLES

Cette démarche se veut dans la continuité de notre travail sur la filière blé.

Elle implique ainsi de nouvelles exigences afin d’aller plus loin au niveau de l’agro-écologie :

  • Rotation des cultures
  • Cahier des charges plus restrictifs
  • Implication de nouveaux partenaires (Chambre d’Agriculture, nouvelles aires d’alimentation de captages prioritaires et les communautés de communes).